Rueil-Malmaison (92500)

Une ville, 12 villages à découvrir.

Les quartiers de Rueil-Malmaison

Belle Rive

Situé entre la Seine avec ses berges verdoyantes, les équipements sportifs dont la piscine, la gare du RER A, les commerces et les équipements culturels du centre-ville, ce village résidentiel de 6 000 habitants est très recherché pour son calme, ses pavillons et sa situation centrale.

Bords de Seine

Ce village doit sa qualité de vie à sa proximité avec la Seine, sa promenade « bleue » et ses belles demeures du XIXème. Il se trouve à l’Ouest, situé entre la Seine, Bougival, la RN 13 et le village de Belle Rive. Quartier résidentiel et verdoyant de 5 300 habitants il offre de nombreux équipements sportifs, un accès rapide à l’A86 et un réseau de bus.

Buzenval

Le village de Buzenval garde son caractère rural à travers le cœur du village rénové avec ses traces historiques, ses fermes et ses commerces. Quartier à deux pas du bois de Saint Cucufa et des communes de Garches et Saint-Cloud, 6 500 habitants profitent du calme et de la verdure. Ce village dispose d’un marché, d’un centre commercial avec un cinéma et des équipements sportifs. L’accès aux transports ferrés se fait via un réseau de bus. Une ambiance campagne aux portes de Paris se dégage de ce village.

Centre-Ville

Ce village enchante petits et grands avec l'immense parc de Bois-Préau, son église, son marché attrayant, ses rues commerçantes où flâner en toutes saisons. Sérénité et tranquillité sont les maîtres mots. Le quartier s’étend de l’avenue Paul Doumer au boulevard Solferino. 8 086 habitants profitent de ce centre-ville de caractère.

Coteaux

Quartier majoritairement pavillonnaire traversé par la rue Danton, il est pourvu des nombreux équipements culturels qui animent la vie quotidienne. Issu du découpage des villages Centre-Ville et Plateau Mont Valérien, il s'étend sur un espace représentant un carré avec pour limites en bas la D113 en haut la rue Voltaire et sur le côté l'axe boulevard Stell, la rue Haby Sommer et la rue des Bons Raisins. 8 066 habitants profitent du calme de ce quartier vallonné qui offre par endroits de splendides vues panoramiques.

Jonchère-Malmaison-Saint-Cucufa

Le village Jonchère Malmaison St-Cucufa reste encore empreint du souvenir de sa bienfaitrice l'impératrice Joséphine dont la passion pour la botanique a traversé les âges. Du parc de Bois-Préau au Parc Naturel des Gallicourts, le village est une grande étendue verdoyante et vallonnée. Village ancré dans l'histoire qui abrite 2 339 habitants.

Mazurières

Ancien domaine agricole, le village des Mazurières s’étend de l’avenue du 18 Juin 1940 à l’avenue de Fouilleuse entre les villages Buzenval et Plateau. Avec la rénovation du Clos des Terres Rouges et ses nouveaux espaces et équipements publics, le village des Mazurières se tourne vers l'avenir. Bon maillage de bus, centre commercial et cinéma font le bonheur de ses 7 538 habitants.

Mont-Valérien

Riche d'un patrimoine historique et naturel, proche de Paris et de la Défense, le quartier du Mont-Valérien est peuplé de 7 000 habitants qui en apprécient le calme, la qualité de vie et le bien-être au quotidien. Ce quartier accueillera notamment la future gare du Grand Paris Express, au cœur de l’éco-quartier de l’Arsenal.

Plaine Gare

C'est à ces champs alluvionnaires autrefois utilisés pour le séchage du linge blanchi que le village Plaine Gare doit son nom. Quartier populaire tourné vers l'artisanat, le village prend son essor au début du siècle grâce à l'arrivée du chemin de fer et à l'exploitation de ses sablières pour la sidérurgie. Quartier prisé pour son emplacement entre la gare du RER et le Centre-ville.

Plateau

Le Plateau est un agréable quartier avec son marché des Godardes et ses traces du passé vinicole sur la place des Maîtres Vignerons. Il se situe à mi pente du Mont-Valérien, entre les rues Haby Sommer puis des Bons Raisins (qui avait la meilleure exposition pour les vignes) et l'avenue du 18 Juin 1940. Il jouxte le futur éco-quartier de l'Arsenal et la future gare du Grand Paris Express.

Richelieu-Châtaigneraie

Ce village s'étend du haut du centre-ville à la lisière du bois de Saint-Cucufa. Son emblème est le centre culturel de l’Ermitage, avec ses expositions, son parc et la présence historique de Richelieu et du Père Joseph. Le village de 5 952 habitants accueil le Lycée Richelieu et les écoles privées Passy et Daniélou. 

Rueil-sur-Seine

Village récent au nord-ouest de la ville, composé d’immeubles de bureaux et d’habitation, il bénéficie de nombreux commerces et d’un marché. Il rend hommage aux impressionnistes, aux guinguettes et à partager des moments de convivialité. C’est un lieu de sortie avec ses restaurants, son parc et son chemin de halage verdoyant, face à la Seine. Très bien distribué par les transports en communs, RER A et gare routière ses 4 100 habitants profitent aussi d’un accès rapide à l’A86.

TOP