Vous êtes acquéreurs

 

Vous êtes à la recherche de votre nouveau chez vous ?

Cette démarche nécessite un accompagnement bienveillant.

Sachant cela, nous vous proposons de prendre connaissance du processus d’acquisition, qui se déroule en 7 étapes, pour vous permettre d’anticiper en toute sérénité l’aventure que vous allez entreprendre avec nous.

Notre expertise nous permet de vous épauler en toute sérénité.

 

1
2
3
4
5
6
7

1. Préparatifs

En amont de vos visites vous devez connaître votre capacité d’emprunt et avoir défini l’apport que vous souhaitez engager. Si dans cet apport vous incluez un patrimoine immobilier, nous vous conseillons de le faire estimer.

Votre budget d’acquisition doit comprendre le prix du bien, les droits de mutation, les frais d’agence, les frais de garanties (hypothèque, crédit logement, nantissement ou prêteur de deniers), les travaux à engager et les quelques frais partagés au prorata avec le vendeur notamment pour un bien en copropriété.

Consultez plusieurs banques et courtiers pour affiner vos solutions d’emprunt.

Connaître votre capacité financière vous permettra de vous conforter dans votre position d’acquéreur. Vous êtes maintenant prêt pour les visites.

2. Critères

Le bien coup de cœur n’attend plus que vous.

Définissez les 3-4 critères essentiels de votre futur logement. Posez-vous les bonnes questions quant à vos besoins quotidiens, commerces, transports, écoles etc… pour cela, prenez connaissance de la ville dans ses moindres détails.

Notre objectif, avant tout, est de comprendre votre projet dans sa globalité pour vous proposer des visites ciblées et vous guider.

Si dans vos critères vous cherchez un terrain ou un bien à rénover ou à agrandir, nous avons les compétences requises pour vous épauler.

3. Documentation

Votre cœur a parlé, vous avez trouvé le bien dans lequel vous vous projetez.

Afin de le connaître sous toutes ses coutures, nous allons vous faire prendre connaissance de plusieurs documents qui différent selon la typologie du bien immobilier, chaque bien étant unique. Nous sommes à votre disposition pour détailler ces éléments.

Parmi les documents à consulter pour tous les types de biens, nous trouvons le dossier diagnostics techniques, dit DDT, qui informe des caractéristiques techniques et environnementales du bien immobilier, le rapport de raccordement au réseau d’assainissement et enfin les différents coûts à l’année, notamment le foncier et les dépenses énergétiques.

Vous avez une parfaite connaissance de tous les éléments. Vous pouvez maintenant rédiger une proposition d’achat.

4. L'offre d'achat

Vous êtes prêts à rédiger une offre d’achat pour le bien souhaité.

Nous vous remettons le document et vous assistons si besoin. Il est essentiel pour acter votre volonté d’achat et pour témoigner de la faisabilité financière de votre projet. Il contient un certain nombre d’informations tant personnelles que financières. Vous connaissez votre capacité d’emprunt et l’apport que vous pouvez investir, il vous est donc facile de renseigner les données demandées.

Nous prenons un rendez-vous avec les propriétaires pour leur présenter votre offre dans les meilleurs délais.

5. Signature de la promesse de vente

Nous avons trouvé un accord. La proposition d’achat est signée par toutes les parties.

L’ensemble du dossier constitué par nos soins est entre les mains des notaires. Les Études notariales se chargent de rédiger la promesse de vente. Cet acte notarié rassemble toutes les informations concernant le bien immobilier, les parties concernées et fige les conditions de la vente. Ce document est surement le plus important. C’est pourquoi notre conseil est d’en confier la rédaction à un notaire.

Lors de ce rendez-vous, vous conviendrez d’une date sous huitaine pour le versement du séquestre, consigné en l’Étude du notaire de vos vendeurs. Cette somme, en général entre 5% et 10% du montant de la vente, concrétise votre volonté d’acheter par un début de paiement du prix. Pour financer le séquestre, c’est le moment de libérer de l’apport issu de votre financement.

Ce séquestre vous sera restitué si dans les 10 jours suivant la signature de la promesse de vente vous faites jouer votre faculté de rétractation ou si vous justifiez d’au moins 2 refus bancaires de vous accorder votre prêt.

6. Vos demandes de prêts

La promesse signée en mains, vous pouvez déposer votre dossier auprès de vos banques ou courtiers. Ne tardez pas. En règle générale vous avez 60 jours pour obtenir l’offre de prêt avec l’assurance et la garantie.

Nous prenons régulièrement de vos nouvelles pour connaître l’avancement de votre dossier.

A l’obtention de votre accord de financement, la date définitive de l’acte authentique peut être fixée dans les quinze jours et votre banque débloquera les fonds.

7. L'acte authentique

C’est le jour J !

Nous revisitons ensemble le bien de vos rêves ne serait-ce que pour constater qu’il a bien été déménagé par les vendeurs, qu'ils ont pris soin de laisser les biens figurants sur la liste mobilière et pour relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Rendez-vous ensuite chez le notaire qui a réceptionné les fonds. Vous lirez l’acte authentique, une copie de la promesse de vente déjà signée et les comptes au prorata des frais seront faits. Pensez à venir avec votre chéquier.

Vous avez bien évidemment fait assurer votre nouveau chez vous.

Félicitations, vous êtes propriétaires !

Découvrez les annonces des biens que nous vendons

Consultez nos annonces de biens à vendre

Les avis de nos clients

Un grand merci à Fabrice qui nous accompagné de A à Z dans notre recherche d'appartement et la vente de notre bien. Disponible, accessible, avec de belles qualités humaines. Nous recommandons à 100% pour que vos projets se concrétisent.

Stéphanie. J, Rueil-Malmaison

Très heureux d'avoir effectué mon premier achat immobilier accompagné par l'agence Côte à côte ! Tout au long du projet Fabrice a su faire preuve de professionnalisme, de grande réactivité et à toujours été très agréable. Je recommande l'agence les yeux fermés ! Merci encore Fabrice!

Nicolas. L, Rueil-Malmaison

Je suis très heureuse d’avoir fait confiance à cette agence, mon projet a été fait avec une assistance du début jusqu’à la fin, tout cela avec patience et gentillesse - Je recommande l’immobilier Côte à Côte, ce nom est l’image et le reflet de l’accompagnement durant cette vente.

Michèle. L, Rueil-Malmaison

Mme Roussille a été présente du début à la fin de la transaction. Aimable, disponible et réactive, nous avons pu réaliser la vente de l'appartement dans les meilleurs délais. Je recommande cette agence immobilière.

Sylvie. L, Rueil-Malmaison

Nous recommandons chaleureusement l’agence immobilière Côte à Côte, grâce à laquelle nous venons d’acquérir notre premier bien immobilier. Un merci tout particulièrement à Émilie Roussille, qui nous a accompagné et conseillé tout au long du processus d'achat. Nous soulignons son professionnalisme, sa gentillesse et sa réactivité !

Anne. S, Rueil-Malmaison

Côte à côte et sans détour, Regane et Fabrice ont été au-delà de nos espérances dans la vente de notre appartement, toujours disponibles et à l'écoute, leur sens du service est irréprochable.

Jennyfer. A, Rueil-Malmaison

Lire tous les avis

Si vous avez une question, nous serons heureux d'y répondre

Contactez-nous

TOP